Godoria / Doumeira

(Traduction temporaire / Google) Godoria / Doumeira est constituée d’une vaste plaine côtière située entre la frontière entre Djibouti et l’Érythrée et la colline située au nord de Doumeira, au large des côtes, et la colline de Ras Siyyan au sud, qui s’étend jusqu’aux mangroves de Godoria. Elle fait partie de la voie de migration de la vallée du Rift et de la mer Rouge, la deuxième voie de migration la plus importante au monde pour les oiseaux migrateurs en montée, et fait l’objet d’une initiative de conservation de Birdlife pour les oiseaux migrateurs en montée ( http://www.birdlife.org/migratorysoaringbirds/ ). Plus de 1,5 million d’oiseaux de 37 espèces (dont 5 espèces […]

Plaine de Hanlé

(Traduction temporaire / Google) La plaine de Hanlé a un biotope similaire qui constitue une grande dépression alluviale avec un garrot d’acacia à faible mélange, des oueds peu profonds et de vastes tapis de sable éparpillés sur de basses collines bordées de montagnes escarpées. Dans plusieurs petites localités, la zone contient de l’eau douce permanente qui contient de grands peuplements d’hyphaènes doum palm, comme Hyphaene et des parcelles de marais. Hanlé, y compris les plaines de Galafi, Daoudaoua et Gagadé, héberge une petite population d’autruches et les zones d’eau douce abritent un petit nombre d’oiseaux aquatiques reproducteurs, tels que le pluvier à ailes lisses, le pluvier à trois bandes, le […]

Haramous / Loyada

(Traduction temporaire / Google) Haramous / Loyada est constitué de deux habitats humides principaux, mais pour simplifier, il est désigné comme un site et une partie de celui-ci a été déclaré premier et unique site Ramsar du pays lorsque Djibouti a ratifié la Convention sur les zones humides en 2003. Ce site héberge de vastes vasières intertidales. avec des taches de mangroves dans plusieurs zones. La partie terrestre côtière est du site est formée d’une plaine sablonneuse basse coupée par des oueds bien végétalisés et recouverte d’acacias et d’arbustes clairsemés. La région abrite de vastes populations d’oiseaux de rivage hivernant et de passage, dont certaines représentent plus de 1% de […]

Îles Musha / Maskali

(Traduction temporaire / Google) Les Îles Musha / Maskali sont deux anciennes îles de récifs coralliens et plusieurs îlots satellites situés à environ 15 km au nord de la ville de Djibouti dans le golfe de Tadjoura. La Grande île, Musha, abrite de vastes peuplements de mangroves et de sueada sp. Les îles, et en particulier ses îlots satellites, sont réputées comme l’une des zones de reproduction utilisées par les oiseaux tropiques à bec rouge, les goélands à yeux blancs, les sternes cravaches, les becs de baleine eurasienne, les balbuzards, les balbuzards pêcheurs peut-être quelques paruliers de mangrove, à savoir fauvette à roseaux Le site est colonisé par Indian House […]

Les Îles 7 frères

Les Îles 7 frères

(Traduction temporaire / Google) Le Sept-Fres est un groupe de six volcans situés au large sur la plaine côtière nord-est du détroit de Bab el Mandeb, largement dépourvus de végétation et qui, avec Ras Siyyan, forme les Sept Frères. Les îles abritent d’importantes espèces d’oiseaux marins reproducteurs, telles que les goélands à yeux blancs et à cendres noires, les sternes huppées, rapides et moins huppées, à plumes à carreaux blancs et à bec rouge. Balbuzard pêcheur et faucon noircissent également dans les îles. En outre et dans certaines conditions météorologiques, les îles jouent un rôle important en aidant les rapaces migrateurs à compléter leur traversée du détroit de Bab el […]

Lac Abhé

Lac Abhé

(Traduction temporaire / Google) Le lac Abhe est un lac salé situé dans l’embouchure de la rivière Awash, qui forme une chaîne de six lacs interconnectés situés au centre de la dépression d’Afar, notamment Afambo, Bario, Gargori, Gummare et Laitali. Le lac Abhé constitue le plus grand écosystème de zones humides intérieures permanent à Djibouti et est réputé pour ses paysages avec une pléthore de sources thermales, que l’on ne trouve que dans la partie djiboutienne du lac formée par des êtres humains. « A partir du moment où il a été profondément inondé », le film faisait entièrement partie du film « La planète des singes ». En outre, le lac est plus […]

Le massif Mabla

Le massif Mabla

(Traduction temporaire / Google) Mabla est la deuxième plus grande zone de forêt de montagne restante. Elle a été décrite comme étant contiguë à la forêt du Day avec la forêt de genévriers à Djibouti, mais il n’existe plus aujourd’hui de genévriers vivants et les essences dominantes sont Acacia seyal, Buxus hildebrandtii avec et localement abondant Acacia et Acacia mellifera commun. La zone est actuellement confirmée avec le massif de Goda «Forêt du Day» pour soutenir une population viable de la francolin djiboutienne en danger critique d’extinction (Welch et al. 2009). View Larger Map

Godoria / Doumeira

Godoria/Doumeira is consisting of a broad coastal plain lying between Djibouti/Eritrea border with the low hill offshore island of Doumeira to the north, and the hill of Ras Siyyan to the south with extension to Godoria mangroves. This is part of the Rift Valley/Red Sea flyway, the second most important flyway for migratory soaring birds in the world, and is the focus of a conservation initiative by Birdlife for migrating soaring birds (http://www.birdlife.org/migratorysoaringbirds/). Over 1.5 million soaring birds of 37 species (including 5 globally threatened species) use the straits each year to move between Eurasia and Africa.  The Strait is an important migration bottleneck because it is the shortest water […]

Hanlé plain

The Hanlé plain has similar biotope which constitutes large alluvial depression with extensive low mix acacia scrub, shallow wadis, and vast sand mats scattered low hills bordered by steep-sided mountains. In several small places, the area support permanent freshwater that hold large stands of doum palm Hyphaene such as Hyphaene and patches of marsh. Hanlé including Galafi, Daoudaoua and Gagadé plains hold ostrich breeding small population and the freshwater areas support small numbers of breeding water birds such as spur-winged plover, three banded plover, black crake and Egyptian goose. And the area is known the only Djibouti record of long-tailed cormorant, malachite kingfisher and white-browed coucal (Welch and Welch 1998). […]

Haramous / Loyada

Haramous/Loyada consists of two main wet habitats but for simplicity is designated as one site and part of it, was declared as the first and only Ramsar site of the country when Djibouti ratified Wetlands Convention in 2003. The site supports large inter-tidal mudflats with mangroves patches in several areas. The eastern coastal terrestrial part of the site is formed low sandy plain intersected by well vegetated wadis and covered with sparse acacia and shrubs. The area supports large populations of passage and wintering shorebirds some of them are estimated as more than 1% of global population i.e. Crab Plover, Terek Sandpiper, Lesser and Greater Sandpipers as well as more […]

Musha / Maskali islands

Îles Musha / Maskali is Two ancient coral reef islands and several satellites islets, located at around 15 km in the North of Djibouti city in the Gulf of Tadjoura. The larger Island, Musha, supports an extensive stands of mangroves and sueada sp. The islands and particularly its satellite islets is known as one of the breeding areas which used by red-billed tropicbird, white-eyed gull, bridled tern, Eurasian spoon bill, osprey, Goliath, striated and western reef herons, chestnut –bellied sandgrouse and possibly some mangrove warblers i.e. clamorous reed warbler. The site is colonized by Indian House Crow and its presence has significant negative impacts on the breeding success of all […]

Draft nos sponsors

Djibouti Nature is delivering active conservation effort but our action relies mainly on donations from our partners or sponsors © 2013 – Association Djibouti Nature (11, Place Lagarde, B.P 2122, Djibouti, Rép. of Djibouti) Design by: HA Learning Tech (https://halearningtech.ca).   (Traduction temporaire / Google) (Turjumaad ku-meel-gaadh ah / Google)

The Sept-Frères

The Sept-Frères

The Sept–Frères, is a group of six offshore volcanic islands next to the North-east coastal plain in the Bab el Mandeb straits, largely empty of vegetation, which together Ras Siyyan, forms the Sept Frères. The islands support important breeding Seabird species such as white-eyed and sooty gulls, swift and lesser crested, white-checked, bridled terns and red-billed tropicbird. Osprey and sooty falcon also breed in the islands. In addition and in certain weather conditions (wind directions), the islands play an important role in assisting migrating raptors complete their crossing of the Bab el Mandeb straits.

Lac Abhé

Lac Abhé

The Lake Abhe is a salt lake situated in the embouchure of the Awash River forming a chain of six interconnected lakes positioned in the centre of the Afar Depression including Afambo, Bario, Gargori, Gummare and Laitali. Lake Abhé constitutes the largest permanent inland wetland ecosystem in Djibouti and is well-known for its landscapes with a plethora of thermal springs, only found the Djibouti side of the lake formed by “bizarre” chimneys lined up as human made structures “towering mineral deposits dating from the period when the was deeply flooded” which confer to this site an unconventional beauty rewarded to make more popular by the fiction movies “Planet of Apes” […]

Mabla Massif

Mabla Massif

Mabla is the second largest area of relict montane forest and it was described as contiguous areas to Forêt du Day with junipers forest in Djibouti but today there are no longer alive juniper trees in the area and the dominant tree species are Acacia seyal, Buxus hildebrandtii with locally abundant Acacia etbaica and common Acacia mellifera. The area is confirmed currently with the Goda massif “Forêt du Day” to support a viable population of the Critically Endangered Djibouti Francolin (Welch et al. 2009). View Larger Map